visuel-formation-google-analytics-city

Comprendre les limites de collecte d’événements GA4.

Réinventez votre Analytics avec une Consultation Gratuite.

Réservez une session de 15 minutes pour discuter de l'optimisation de votre Analytics et des possibilités offertes par l'automatisation AI.

Quelles sont les nouvelles limites de collecte d’événements dans Google Analytics

Google Analytics est un outil essentiel pour les spécialistes du marketing numérique, les webmasters et les analystes de données pour suivre et comprendre le comportement des utilisateurs sur les sites web et applications. Avec son ensemble complet de fonctionnalités et ses mises à jour continues, il est crucial de rester informé sur les derniers changements pour exploiter tout son potentiel. Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans une mise à jour significative annoncée par Google concernant les propriétés qui dépassent les limites de collecte d’événements.

N’hésitez à me contacter pour organiser une consultation autour de votre implémentation Google Analytics. Si vous avez besoin d’une formation sur Google Analytics, découvrez mes formations Google Analytics de mon organisme de formation certifiée Qualiopi.

Comprendre la taille des propriétés Google Analytics.

Google Analytics classe les propriétés en fonction du volume d’événements qu’elles collectent. Pour les propriétés standard (gratuite), vous êtes classifié comme Grand lorsque vous franchissez le seuil de 25 milliards d’événements au cours des 31 derniers jours. Si vous utilisez des propriétés 360, la catégorie XL commence à 250 milliards d’événements. Il est important de comprendre ces classifications, car elles ont des conséquences sur la rétention des données.

Les implications du dépassement des limites de collecte d’événements.

Lorsque la taille d’une propriété franchit les catégories Grand ou XL, Google Analytics modifie automatiquement sa politique de rétention des données au niveau des événements. Au lieu des périodes de rétention plus longues auxquelles vous pourriez être habitué, le système ne conservera les données au niveau des événements que pendant deux mois. Toutes les données au niveau des événements plus anciennes que cette fenêtre deviendront inaccessibles et sont destinées à la suppression permanente – un changement qui pourrait affecter les stratégies d’analyse des données à long terme.

Recevoir des notifications de limites imminentes.

Google a mis en place un nouveau système d’alerte pour aider les utilisateurs à gérer efficacement leur collecte de données. Si votre propriété est sur le point de dépasser la limite en fonction de votre volume d’événements hebdomadaire, tous les administrateurs de la propriété recevront un e-mail d’avertissement. Cette alerte sert d’incitation pour vous à agir afin d’empêcher que votre propriété ne franchisse le seuil.

Agir face à l’avertissement.

Que faire si vous recevez cet avertissement ? Entre la réception du premier avertissement et une notification indiquant que la limite a été atteinte, il y a une période critique pour agir. Les utilisateurs peuvent profiter de cette période pour diminuer le nombre d’événements envoyés à Google Analytics afin de rester dans la limite, préservant ainsi une rétention des données plus longue.

Solutions pour les grandes propriétés.

La mise à niveau vers une propriété 360 est une option pour les utilisateurs qui exploitent des sites Web à grande échelle et nécessitent des limites de collecte d’événements plus élevées. Cette mise à niveau permet non seulement un plus grand nombre d’événements, mais offre également des fonctionnalités supplémentaires et un support adapté à des opérations plus étendues. Autre solution pour l’export des données Google Analytics vers BigQuery afin de contourner la limite des données disponibles dans les interfaces de l’outil. Google nous invite de plus en plus à migrer nos données vers BigQuery pour s’approprier et exploiter librement nos données comportementales. L’export vers BigQuery est une excellente solution.

Comprendre et s’adapter aux changements d’une plateforme aussi robuste que Google Analytics est la clé pour maintenir une stratégie numérique efficace. Bien que le nouveau système de notifications pour les limites de collecte d’événements aide les administrateurs de propriété à rester informés, des stratégies proactives et l’utilisation d’outils comme Browsing pour la recherche garantissent que vous restez en avance sur la tendance.

N’oubliez pas que ces changements peuvent n’affecter qu’un petit nombre de propriétés, mais pour celles qui sont impactées, les implications sont significatives. Comme pour tous les ajustements dans le domaine de l’analyse numérique, rester informé, préparé et flexible est le meilleur cours d’action pour un succès continu.

Pour ceux qui sont intéressés par un approfondissement des détails techniques ou qui ont besoin d’aide pour naviguer dans leur configuration Google Analytics à la lumière de ces mises à jour, merci de nous contacter ou envisagez de vous inscrire à l’un de notre newsletter et me contacter directement pour une consultation privée pour une exploration approfondie de cette fonctionnalité et d’autres fonctionnalités d’Analytics.

Réinventez votre Analytics avec une Consultation Gratuite.

Réservez une session de 15 minutes pour discuter de l'optimisation de votre Analytics et des possibilités offertes par l'automatisation AI.

Retour en haut
webAnalyste