Tableau de bord et reporting automatisé

Contrôlez vos performances grâce à un tableau de bord et reporting automatisé fait sur mesure

Reporting automatisé de vos données dans un tableau de bord, un report personnalisé, un fichier CSV, une base de données ou bien dans le corps d’un email.

Notre agence Analytics conçoit des tableaux de bord et des reportings automatisés basés sur les meilleures pratiques de la data-visualisation (Edward Tufte et Stephen Few) et sur un socle technique maîtrisé et évolutif.  Nous collectons, préparons et reportons vos données sous de nombreuse formes et différents outils, comme Data Studio, Tableau Software, Google Sheeets, Docs, Slides, fichiers CSV, Base sde données et stockage Google Cloud.

Quels sont vos besoins de reporting ?

Vous souhaitez remplacer un tableau de bord historique Excel en tableau de bord interactif ?
Nous pouvons migrer les indicateurs de performances ISO en ajoutant des filtres qui permettront aux utilisateurs d’analyser les données librement. Mieux encore, nous pouvons évaluer les nouveaux besoins pour concevoir des tableaux qui correspondent aux usages des utilisateurs actuels.
Par exemple, privilégier l’accès aux données Analytics dans Google Data Studio plutôt que dans Google Analytics. Google Analytics étant souvent surdimensionné par rapport aux besoins d’accès aux informations importantes.

Vous perdez beaucoup de temps à compiler des données Analytics pour créer votre reporting ?
Analysons votre reporting, les sources de données, les indicateurs de performances, les data-visualisation, les textes d’analyse pour l’automatiser au maximum. Un gain de temps qui bénéficiera à l’analyse des données.
Nous pouvons également revoir sa conception pour faciliter la compréhension et la mémorisation des informations importantes. Nous adoptons les meilleures pratiques de la data-visualisation qui répondent progressivement à la question pour lequel le rapport a été créé.

Vous avez besoin de recevoir les chiffres clés dans le corps d’un email tous les matins avant 8h ?

Certains dirigeants ont besoin d’avoir en tête les chiffres clés de leur business, sans avoir à ouvrir un PDF.
Pour ce type de besoin, nous créerons un script qui sera exécuté périodiquement pour requêter les données, les mettre en forme avant de les envoyer dans le corps d’un email aux destinataires. Notre expertise technique nous permet de répondre à toute sorte de besoins de reporting automatisé.

Pourquoi travailler avec nous ?

Parce que nous sommes 100% webAnalyste !
Notre expérience Analytics, expertise technique et sensibilité UX nous permet de concevoir un tableau de bord et un reporting automatisé, simples, utiles et agréables. La conception se fait à partir d’une maquette brute sur laquelle on va itérer pour construire le futur tableau de bord et report. Nous identifions avec les destinataires du reporting, leurs objectifs, leurs besoins de contrôle, les données disponibles, les indicateurs souhaités, leur représentation, les filtres utilisateur, la mise en page et la navigation du rapport, la gestion des accès…
En parallèle, on gère les aspects techniques, comme la connexion aux sources de données, la création de flux de données, la création de métriques calculées, la gestion des filtres, les modalités d’accès au reporting.

Références clients Analytics directs ou en sous-traitance pour d’autres agences.

  • E-commerce : Pierre Fabre, Decathlon Pro, L’Oréal, Petit Bateau, Morgane, Bréal, Dayuse.com, Bergerat Monnoyeur, Vilebrequin, France Gourmet Diffusion, Sisley, Delamaison, Wesco, Atlasformen, Partilyte, Maje, Sandro, Marionnaud, Ventealapropritete.com, IKKS, Puy du Fou…
  • Autres annonceurs : Sud Ouest, ISO, Stif, RTL, Bonduelle, Adecco, Brandt, Smatis, AXA, Sanofi, CAPEB, INPES…
  • Agences : Big Youth, Makheia, Itelios, Rapp, Unami, Virtua, MyMedia, Synodiance, Publicis Active, Performics, BBDO, Scinetik, Orixa media…

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel que soit votre besoin, nous serons vous proposer la meilleure solution pour créer votre tableau de bord ou votre reporting automatisé. Un reporting simple, efficace et agréable basé sur les meilleures pratiques de la data-visualisation.

Notre offre couvre tous les aspects de la création d’un tableau de bord et d’un reporting automatisé.
– La conception centrée utilisateur, basée sur les meilleures pratiques de la data-visualisation et du story-telling.

  • Aide à l’identification des indicateurs de performance.
  • La collecte de données complémentaires depuis votre site via Google Tag Manager, depuis vos API ou en scrapant avec Python ou Google Sheets le contenu d’un autre site.
  • La préparation des données avec des outils tels que Google Sheets/Apps Script, Google Cloud DataPrep avant de stocker les données traitées dans votre base de données BigQuery ou MySQL, ou bien dans des fichiers CSV sur votre Google Cloud Storage ou Google Drive, OneDrive, Dropbox… ou sur votre serveur FTPS.
  • Assistance de vos équipes techniques et data.
  • Support pour ajuster et faire évoluer les rapports périodiquement.

Nous proposons 3 types de dashboard ou reporting automatisé.

  • Tableau de bord semi-personnalisé d’éditeurs Analytics (Google Analytics, AT-Internet… ) avec planification des mises à jour automatiques des données et envoi d’un PDF par email.
  • Tableau de bord personnalisé ou reporting sous Google Sheets/Slides et Apps Script avec configuration des mises à jour automatiques des sources de données et envoi d’un PDF par email.
  • Tableau de bord BI ou reporting sur Google Data Studio, Tableau Software, Qlik Sense avec configuration des mises à jour des sources de données automatiques ou semi-automatiques. Envoi périodique d’un lien de partage vers le tableau de bord.

En plus de l’expertise technique, notre valeur ajoutée est l’empathie UX dans la conception des dashboard et report. Nous livrons des tableaux de bord et des reportings automatisés clairs, faciles d’usage, qui intègrent les critères suivants :

    • 1 écran/page unique (A4), pour éviter de forcer le lecteur à se déplacer d’un écran à l’autre ou de faire défiler l’écran ou zoomer pour voir toute l’information. Il s’agit également de faciliter la mémorisation de l’information importante en ne présentant pas plus de 7 à 10 nombres.
    • Les graphiques communiquent l’information de performance clairement avec suffisamment de contexte pour être compris et suggérer l’action.
    • Une accentuation visuelle de l’information qui nécessite le plus l’attention
    • Un agencement de l’information adapté aux rôles et à la mission des destinataires.
      Mise en avant sur ce qui se passe actuellement que sur ce qui s’est passé.
      Un design agréable, clair, unifié, qui facilite la compréhension, même en cas d’impression en noir et blanc.
    • On sélectionne des indicateurs qui comptent pour les destinataires.
      Nous sommes très sélectifs au moment de choisir les indicateurs qui figureront sur votre tableau de bord.
      On vous interroge sur le rapport entre les indicateurs et les résultats de l’entreprise. Sur la compréhension des indicateurs par l’ensemble des destinataires ?
    • On privilégie la clarté.
      Les tableaux de bord sont censés se lire de manière simple et rapide, ce qui n’est pas le cas des tableaux de données et des graphiques 3D ou trop complexes. Plus la personnalisation est simple et intuitive, plus votre tableau de bord a des chances d’être utilisé.
    • On recherche l’interactivité.
      Toutes les personnes qui consulteront votre tableau de bord verront la même page. En revanche, chaque lecteur se posera des questions qui lui sont propres et souhaitera approfondir certains points particuliers.
  • On privilégie la légèreté.
    On évite de surcharger le tableau de bord qui affecterait son temps de chargement. Nous aimons mieux créer plusieurs tableaux de bord rapides qu’un seul long à charger.

Quel livrable ?

Spécifications graphiques et data.

Votre tableau de bord ou votre reporting automatisé !
Selon le projet, nous proposons une documentation détaillée du rapport et/ou un template Master.
La documentation spécifiera la charte graphique, les cotations de mise en page, les sources de données,les indicateurs et les méthodes de calcul. Tout traitement spécifique sera également spécifié, comme le formatage ETL (Export, Transform, Load) d’une donnée.

Quel est le processus projet ?

Voici les étapes clés d’un projet type d’implémentation Analytics.

w w

Réunion pour évaluer vos besoins, comprendre vos objectifs business, votre contexte Analytics (outils et données) et organiser le projet.

j j

Création d’une maquette brute du tableau de bord ou du reporting, basée sur votre expression de besoin..

Workshop autour de la maquette pour spécifier les sources de données, les indicateurs, les data-visualisation, les filtres, les mises à jour, la mise en page et charte graphique du futur tableau de bord ou reporting.

j j

Finalisation et validation de la maquette.

j j

Rédaction des spécifications graphique et data.

Création des sources de données personnalisées.

Intégration du tableau de bord ou du rapport, connexion aux sources des données, configuration des indicateurs calculés.

Tests Assurance Qualité.

w w

Réunion de présentation du tableau de bord ou du reporting.

Ajustement du tableau de bord ou du reporting.

Livraison du tableau de bord ou du reporting finalisé.

Possibilité de TMA pour gérer les demandes d’ajustement et d’évolution.




Notre agence Analytics intervient partout en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique du Nord et au Canada notamment grâce à la visioconférence.
France : Paris (75 – Ile de France), Lyon (69 – Rhône), Marseille (13 – Paca, Toulouse (31 – Midi-Pyrénées), Nice (06 – Paca), Nantes (44 – Pays de la Loire), Strasbourg (67 – Alsace), Montpellier (34 – Languedoc-Roussillon), Bordeaux (33 – Aquitaine), Rennes (35 – Bretagne), Lille (59 – Nord-Pas-de-Calais), Grenoble (38 – Isère), Reims (51 – Marne)…
Belgique : Bruxelles, Charleroi et Liège
Suisse : Genève, Lausanne
Luxembourg : Luxembourg
Tunise : Tunis

Analytics-tag-manager-a-distance-visioconference