expert-formation-tags-manager-GTM-014

Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?

Réinventez votre Analytics avec une Consultation Gratuite.

Réservez une session de 15 minutes pour discuter de l'optimisation de votre Analytics et des possibilités offertes par l'automatisation AI.

Google Tag Manager est un Tag Management System, ce qui donne en français, un gestionnaire de balises. Une traduction qui lève le voile sur la principale fonction de cet outil. Alors pourquoi utiliser Google Tag Manager ? On utilise un gestionnaire de balises, comme Google Tag Manager pour gérer depuis une interface Web l’activation et la désactivation de balises sur nos sites Web et Application mobile. On utilise des balises (bout de code JavaScript) pour mesurer l’efficacité des campagnes d’acquisition, l’engagement des utilisateurs et la réalisation d’objectifs de conversion. Pour cela, on a besoin d’activer de nombreuses balises, comme Google Analytics, Google Ads, Floodlight, Pixel Facebook, etc… C’est pourquoi on a besoin d’utiliser un TMS comme Google Tag Manager.

Depuis l’interface Google Tag Manager, on va pouvoir écouter assez simplement l’ensemble des interactions des utilisateurs, comme les pages vues, les clics sur les boutons, l’envoi de formulaire, le scroll de page, la visualisation de vidéo Youtube, etc. Une écoute en temps réel qui permet d’activer ou désactiver des balises selon le comportement de l’utilisateur actif. Par exemple, imaginons que sur notre site Web il y a un bouton « télécharger notre brochure ». Dans l’interface de Google Tag Manager, on va pouvoir créer un écouteur de clic sur le bouton « télécharger notre brochure ». C’est ce que l’on appelle, un déclencheur, car chaque clic sur le bouton déclenchera une balise comme Google Analytics pour mesurer cet événement.

Maintenant tu commences à mieux comprendre l’intérêt d’utiliser Google Tag Manager. Ah oui, Google Tag Manager est gratuit ! Aucune raison de s’en priver !

Google Tag Manager est plutôt simple à prendre en main et il existe de nombreuse ressources sur le Web. Si besoin, je propose une formation Google Tag Manager niveau débutant qui te permettra d’être autonome pour gérer la plupart des balises Analytics et marketing. Si tu veux augmenter ta capacité à tracker, collecter et retraiter les données d’un site Web, je t’invite à apprendre ou revoir les bases des Expressions Régulières, du CSS Selector et du JavaScript. Là encore, je peux t’aider via mes formations Google Tag Manager niveau avancé et expert.

L’intégration de Google Tag Manager sur un site Web ou une Application mobile est plutôt simple. Sur le Web, il suffit d’intégrer sur toutes les pages du site, un bout de code dans la partie head des pages. Une fois Google Tag Manager intégré sur le site, tu vas pouvoir tracker directement depuis son interface Web de très nombreuses mesures Analytics et marketing.

Tu dois utiliser Google Tag Manager.

Comme expliqué plus haut, Google Tag Manager te fera gagner beaucoup de temps. C’est certainement le meilleur argument qui valide l’utilisation de Google Tag Manager. Le cycle d’intégration de tags via le service informatique ou un prestataire est souvent long et incertain. Avec Google Tag Manager tu reprends en main sur la gestion des balises Analytics et marketing tout en bénéficiant d’une vision claire de l’inventaire des balises.

Avant l’existence de Google Tag Manager, nous autres experts Analytics livrions un fichier JavaScript dans lequel était codé tous les écouteurs pour activer les scripts Google Analytics. Nous livrions un GTM like, l’interface utilisateur en moins. C’est cette approche qui est encore utilisé par votre équipe technique si vous n’utilisez pas Google Tag Manager. Alors pourquoi ne pas profiter directement de Google Tag Manager et de l’environnement technique Google (CDN Google , sécurisation des données, puissance des serveurs…).

En conclusion, Google Tag Manager est un outil gratuit et facile à intégrer qui vous permet de gérer les balises de façon simple et fiable.

Avec Google Tag Manager, le processus incluant la réception, le test, le contrôle qualité et le déploiement d’une balise nous prend environ une heure. C’est vraiment beaucoup plus rapide.

Mona Gandhi, Ingénieur logiciel, Airbnb

Réinventez votre Analytics avec une Consultation Gratuite.

Réservez une session de 15 minutes pour discuter de l'optimisation de votre Analytics et des possibilités offertes par l'automatisation AI.

Retour en haut
webAnalyste