consultant-analytics-freelance-webAnalyste-audit-google-analytics

Audit Google Analytics utile ?

Réinventez votre Analytics avec une Consultation Gratuite.

Réservez une session de 15 minutes pour discuter de l'optimisation de votre Analytics et des possibilités offertes par l'automatisation AI.

consultant-analytics-freelance-webAnalyste-audit-google-analytics

En tant qu’expert Analytics, la plupart de mes clients introduisent leur besoin d’intervention par l’audit Google Analytics. Normal, en fait, puisqu’il s’agit de faire le point sur la qualité de leurs données et plus globalement sur l’organisation de leur implémentation Analytics.

Est-ce qu’un audit Google Analytics est-il toujours utile ?

Est-ce qu’un audit Google Analytics est-il toujours utile ? La réponse est non. Si le client prolonge son expression du besoin par « je ne comprends pas les données, beaucoup de monde y a touché, c’est vieux, pas confiance, etc. Dans un contexte de données historiques stagnantes, confuses, incohérentes et inutilisées, j’ai l’habitude d’offrir l’audit Google Analytics – en ne la réalisant pas ! Faisons table rase du passé ! Allons directement à la case « nouveau plan de mesure ». Ainsi, le client économisera de l’argent et profitera de données qui feront sens pour lui.

Quand l’audit Google Analytics est-il toujours utile ?

En fait, il existe autant d’audit que de besoin d’évaluer la qualité et fiabilité de certaines données Analytics. Pour ma part, je propose plusieurs types d’audits Google Analytics, un audit global, un audit des conversions, un audit des KPIs et un audit de l’intégration du plan de taggage. Un véritable contrôle technique qui évalue certains points critiques d’une implémentation Analytics. Comme pour un véhicule, il est vivement recommandé de vérifier périodiquement la qualité de ses organes vitaux.

Alors, au moins une fois par an, se concentrer sur la qualité de tes KPI, tu devras. Ce n’est pas une option, mais une obligation. Un effort crucial pour t’assurer de la fiabilité des indicateurs qui contrôlent l’évolution des organes vitaux de ton business. Comment comprendre et décider à partir de données non vérifiées.

Je te parle d’audit de KPI, mais peut-être que tu n’as pas encore déterminé tes KPI… Si cela était le cas, je t’invite rapidement à identifier tes KPI business, stratégiques (tactiques qui supportent tes objectifs business) et opérationnels (activités qui supportent tes objectifs stratégiques), puis à collecter les données qui les composeront. Ces précieux indicateurs intégrés dans un tableau de bord te permettront de contrôler la réalisation de tes objectifs.

L’audit Google Analytics commence par une analyse chronologique des KPI multi-devises (desktop/tablette+mobile), multi-OS (Windows, Macintosh…), multi-navigateurs (Chrome, Firefox, Safari…). Le but est d’évaluer les éventuelles aberrations et ruptures de modèle liées au contexte technologique de connexion.

Une fois l’analyse des données historiques réalisée, on peut passer à l’évaluation de la fiabilité des données qui composent les KPIs. Pour cela, il faut vérifier la validité et l’efficacité de chaque donnée. La validé pour la capacité de mesurer correctement un phénomène et l’efficacité pour la capacité de reproduire le même résultat lorsqu’on mesure plusieurs fois le même phénomène.

L’audit technique consiste à observer la validité et efficacité de chaque donnée qui compose les KPI. Le plus simple est de commencer par faire l’inventaire de ces données, de leur source et déclencheur. Suite à quoi, on utilise cet inventaire, souvent réalisé sur Google Sheets ou Excel comme support d’audit. Les observations sont réalisées avec la console de développeur Web présente sur tous les navigateurs (Alt GR + 6 ou F12 ou click droit sur la page + inspecter). On observe les hits (appels serveur) déclenchés entre la page active et le serveur Google Analytics.

Je ne peux rentrer en détail dans cet article, d’autant que ce nouveau blog ne se veut pas trop technique. Il souhaite avant tout répondre aux questions de type « pour quoi faire » plutôt que « comment faire ». Si tu recherches des conseils plus techniques, plus opérationnel, tu peux consulter mon autre blog formations-analytics.com/blog.

Réinventez votre Analytics avec une Consultation Gratuite.

Réservez une session de 15 minutes pour discuter de l'optimisation de votre Analytics et des possibilités offertes par l'automatisation AI.

Retour en haut
webAnalyste