Pourquoi faire appel à un consultant Analytics freelance ?

Top conseil de la part d’un consultant Analytics freelance !

J’ai décidé d’inaugurer le nouveau blog “webAnalyste” avec un article sur les biens faits d’adopter un consultant Analytics freelance, comme moi.

Ce nouveau blog “webAnalyste Analytics” sera plus business, plus centré sur le pourquoi faire que sur le comment faire. Chaque conseil Analytics sera accessible et pragmatique. Un ensemble de conseils Analytics utiles pour tous les métiers, toutes les entreprises et tous les business model.

Autre particularité de Conseils Analytics, le TU sera utilisé pour le partage de conseil. Le TU, car je sais que tu es souvent seul quand tu lis un article. Le TU rapproche aussi, me permet de partager plus directement mes conseils, comme je le ferais durant un session de coaching.

N’hésite pas à découvrir mon autre blog Analytics “https://www.formations-analytics.com/blog/” proposant des articles didacticiels plutôt techniques principalement sur Google Analytics, Google Tag Manager, Data Studio ou Google sheets. En complément, je t’invite également à consulter mon blog UX/Testing “https://www.optimisation-conversion.com” dédié au CRO (conversion rate optimisation) et LPO (landing page optimisation).

Alors, j’ai choisi de traiter comme tout premier conseil Analytics, les bénéfices de travailler avec un consultant Analytics freelance.

Pourquoi faire appel à un consultant Analytics freelance ? #Conseil #Analytics du @webanalyste Cliquez pour tweeter

Durant mon expérience d’expert ou de formateur, je rencontre pas mal de professionnels en peine avec leur Analytics. Ils ne comprennent pas ce qui est fait et surtout ce qui pourrait être fait. Le bon sens Analytics leur échappe ou ils n’ont tout simplement pas le temps ni l’expertise pour le traduire en projet opérationnel.

Sans compter sur leur Direction qui les (sur)charge de la gestion Analytics et du tag management en complément de leurs activités Marketing ou IT.
Tu te reconnais ? Alors tu seras d’accord avec moi, te faire aider par un consultant Analytics freelance peut te faire gagner un temps précieux. D’autant qu’il t’assura de bénéficier de mesures Analytics personnalisées, fiables et pertinentes.

Il y a aussi le cas d’entreprises plus grandes qui confient leur Analytics à des agences média ou IT. C’est pas toujours la meilleure option, car derrière la jolie vitrine de l’avant-vente, la réalité est souvent moins efficace et efficiente qu’affichée. Alors qu’avec un consultant Analytics freelance, la relation est transparente et surtout on connait l’expert d’un bout à l’autre du projet. Un avantage limpide pour le freelance Analytics !

Profil type d’un consultant Analytics freelance.

Précisons un peu le profil du consultant expert Analytics freelance.

Je fais référence à un expert indépendant qui a de la bouteille, un senior au sens propre du terme. Un professionnel qui a centré son activité et une bonne partie de ses neurones sur l’Analytics. Il maîtrise plusieurs outils Analytics (ex. Google Analytics, AT-Internet), Tag Management (ex. Google Tag Manager, Tag commander), data-visualisation (ex. Data Studio, Tableau Software), tableurs (ex. Google Sheets, Excel) et services Data Cloud (GCP BigQuery). Il connait plutôt bien les statistiques (déductive, prédictive), ainsi que plusieurs langages de programmation comme le JavaScript, App Script, VBA, Python, R, SQL, RegExp, PHP.

Une personne qui a naturellement le sens de la Data.

Un expert qui est capable d’imaginer différent conducteurs logiques de la définition du KPI à son analyse visuelle dans un tableau de bord en passant par la collecte, le traitement ETL, la sécurisation des données sources.

Un expert qui a suffisamment d’empathie et d’expérience pour comprendre votre métier, ses facettes, ses risques et donc les indicateurs utiles pour le contrôler.

consultant analytics freelance webAnalyste conseil analytics

3 bonnes raisons de faire appel à un consultant Analytics freelance ?

Raison 1. Tu as besoin d’un expert Analytics freelance pour t’aider à implémenter un nouveau plan de taggage Analytics et Tag Manager.

Faire appel à un expert Analytics freelance, c’est avant tout pour bénéficier d’un aide efficace et efficiente ! L’Analytics, c’est un métier à part entière, la preuve, c’est le cœur de métier d’experts freelance comme moi, et même de grandes agences Data comptant de dizaines d’experts internes.

Avant le lancement d’un projet de mesure, je te conseille vivement de faire appel à consultant Analytics freelance. Il va t’aider à bien comprendre la portée et l’intérêt des mesures Analytics pour contrôler l’expérience de conversion de tes utilisateurs. En tant qu’expert Analytics, il saura te guider vers les meilleures mesures et tactiques possible pour tracker, collecter, traiter et reporter les données de ton site Web ou de ton Application mobile. Il sera proposer des solutions pour optimiser, rationaliser, automatiser au maximum la gestion des données à travers l’ensemble de tes supports digitaux.

L’accompagnement d’un consultant Analytics freelance pour gérer un nouveau plan de taggage Analytics, te fera gagner pas mal de temps, d’argent et d’expertise. Son expérience et sa vision te guideront rapidement vers les meilleures solutions. Contrairement à d’autres ruissellements, le partage de connaissance d’un expert Analytics indépendant est naturel. Son intérêt pour l’Analytics le rend bavard, digressant facilement d’un sujet à l’autre, d’une anecdote à un conseil.

N’oublie pas qu’un expert Analytics freelance, c’est un professionnel qui travaille en son nom. Un statut de profession libérale en mode artisan qui engage sa réputation dans chaque projet. Un consultant Analytics freelance qui dure, c’est le début d’une promesse de qualité.

Raison 2. Tu as besoin d’un contre-expert Analytics indépendant!

Ton entreprise préfère confier l’Analytics à une agence pour différentes raisons. Dans ce cas, je te conseille de faire intervenir ponctuellement un consultant Analytics freelance pour auditer ton implémentation Analytics. Ainsi tu seras assuré de la qualité de l’intégration de ton plan de taggage et plus largement de la pertinence de ta configuration Google Analytics et Tag Manager.

En règle générale, je te conseille de planifier un audit des indicateurs clés, comme les processus de conversions au moins 1 fois par an.

Selon tes besoins de support Analytics, négocie un contrat “longs termes” avec le consultant Analytics freelance. Il pourra t’aider sur plusieurs projets Data (tracking, audit, analyse, reporting, tableau de bord, AB testing, conseil). Il sera ta référence Analytics auprès des agences, des partenaires et de l’équipe technique interne.

Ainsi tu auras un expert à portée de téléphone pour t’assister sur toutes tes problématiques Analytics. Les échanges seront souvent nourris, car la connaissance d’un expert Analytics senior dépasse très souvent les sujets Analytics, comme l’UX, le SEO et le marketing digital.

Raison 3. Tu as besoin d’un expert Analytics freelance, car c’est moins cher !

Côté budget, l’avantage est donné au consultant Analtyics freelance. D’une part, il a moins de frais généraux qu’une agence. Par ailleurs, il ne te factura pas l’intervention d’autres ressources souvent liées à la direction de projets. Sans compter que tu connais l’expertise et les références de l’expert Analytics indépendant. Côté agence, ce n’est pas toujours évident d’être certain de la maturité réelle ou de la disponibilité du consultant.

Naturellement, les agences comme pour les experts Analytics freelances, il y a des bonnes et des moins bonnes. Soient elles n’ont pas vraiment d’expert Analytics senior en interne, soit la bande passante de leur expert est saturée. Dans ce cas, elles font ponctuellement appel à qui ? À des experts Analtyics freelances, comme moi. La boucle est bouclée.

Dis toi que travailler avec un expert Analytics freelance senior, c’est travailler directement avec le principal expert d’une agence, sans les intermédiaires.

La conclusion de ce premier conseil Analytics est assez évidente. N’hésite pas à te faire aider par un consultant Analytics freelance. Que ce soit pour gérer un nouveau plan de taggage Web/App ou pour challenger ton agence, il sera ton meilleur ami Analytics !